"Le fait que des images du loup ont été enregistrées est une bonne chose. Elles permettront aux éleveurs qui ont perdu des bêtes de se faire rembourser par la Région", a ajouté M. Massinon.
 
Une surveillance spécifique
Une demande de surveillance plus spécifique des grands gibiers et des éventuels prédateurs a été mise en place durant le mois d'août par le Département de la Nature et des Forêts (DNF), après qu'une équipe de télévision de la VRT a enregistré lors d'un tournage à la fin du mois de juillet à Gedinne des images d'un animal qui semblait être un loup, a expliqué vendredi le directeur-général du SPW Environnement, Claude Delbeuck. Cet animal disparu des forêts belges aurait fait son retour au sud du pays. "Lorsque nous avions entendu que des moutons avaient été tués dans la région de Gedinne, mordus au cou, nous avions décidé d'installer des caméras afin de pister un éventuel lynx ou chien sauvage. L'animal était un loup", a expliqué le présentateur.
"Le dossier a été traité et suivi par nos services sans difficultés au mois d'août. Pour le moment, aucune surveillance n'a lieu car plus rien ne s'est passé depuis le 26 juillet. L'animal n'a pas été aperçu et il n'a donc pas été intercepté. Le loup est une espèce protégée, sa capture n'est envisageable que s'il présente un risque particulier", a précisé M. Delbeuck.
 
L'expert est formel: c'est un loup!
Les images ont été montrées à Eric Marboutin, un expert français des loups. Il a été formel: l'animal est un loup. "On voit des marques blanches typiques sur la tête du loup qui est de forme différente d'un husky ou d'un berger allemand. Sa queue et son pelage est typique", a expliqué Eric Marboutin.
 
Attendre les tests ADN
Seule une enquête ADN pourra certifier scientifiquement que le loup de Gedinne n'est ni un chien-loup ou un berger, a de son côté expliqué le biologiste Paul Vandaele de l'Université de Gand. "Toutefois, il est important de savoir qu'Eric Marboutin -qui a identifié l'animal comme étant un loup- est un spécialiste en lequel on peut avoir confiance. Il dispose d'une importante expertise", a ajouté Paul Vandaele.
 
Le dernier loup a été abattu en 1898 en Belgique.
 
Source RTL Info, le 22 septembre 2011.
 
 
Le mystère du loup de Gedinne résolu
 
ikela2-1.jpg
 
 
 
Le 29 septembre, soit une semaine après la publication de la vidéo de la VRT, le magazine animalier Dierengazet publie un démenti affirmant qu'il s'agit d'un coup monté par la célèbre marque de vodka Eristoff. Cette dernière, profitant de la présence des caméras de la chaîne de télévision flamande, a décidé de tourner un spot publicitaire en lâchant sur les lieux un chien-loup tchécoslovaque, race à l'allure lupoïde fréquemment utilisée pour le cinéma. L'animal, Ikela de Mercedes Dream, dressé comme chien de recherches, n'a pas eu de mal à trouver l'appât placé par l'équipe de télévision et a parfaitement joué son rôle.
 
 
 
 
 
Le retour du loup en Wallonie
 
Malgré le démenti publié sur plusieurs sites spécialisés ainsi que sur notre page Facebook, certains veulent encore croire à la présence du prédateur. Tel cet éco-conseiller d'Aywaille, webmaster de La Buvette des Alpages, qui a participé en toute connaissance de cause à une soirée de formation organisée le 25 novembre par l'Institut d'Eco-Pédagogie sur le thème du retour du loup en Wallonie.
"A l’occasion des émois provoqués par l’apparition d’un loup à Gedinne en septembre, nous voici soudainement devenus proches des préoccupations de nos collègues en éducation relative à l’environnement qui travaillent dans les Pyrénées, dans les Vosges, dans le Mercantour ou en Italie.
Le loup est revenu ! Certains s’en réjouissent, d’autres préparent les fusils. Le retour du loup remet sur la table les contours de notre relation à la nature, et à l’animal « sauvage » en particulier. Mais pas seulement... En grattant un peu sous ses pattes, la question s’avère complexe et passionnante. En tant qu’acteurs de l’Education relative à l’Environnement, nous sommes interpellés."
.
oh-loup.png
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
.
 
 
En tant que première association pro-loup belge, liégeoise qui plus est, Wild Focus souhaitait participer à cet événement afin de donner son point de vue. Pour cela, nos administrateurs ont rempli le formulaire d'inscription disponible sur le site d'IEP. Voici la réponse qu'ils ont reçue :
 
 
Madame,

Nous avons reçu une demande d'inscription de votre part à
l'événement "Oh Loup !" que nous organisons vendredi prochain.
 
 
Nous ignorons comment une invitation a pu vous parvenir, mais en fait,
il s'agit d'unefête d'anniversaire exclusivement réservée à
nos partenaires, nos collègues et aux membres adhérents de notre
association
.

Nous sommes donc au regret de ne pas pouvoir vous accueillir pour cette
soirée.

Si nos activités de formation vous intéressent, il vous est
cependant loisible de consulter notre site web où vous trouverez notre programme
ordinaire, ouvert à tous.
.
.
Cordialement,
Christine PARTOUNE
Présidente